Présentation

Le Comité Régional Sport en Milieu Rural Ile de France (CRSMR IDF) a une mission qui lui est confié via la  FNSMR qui est une fédération multisports notamment de développer la pratique d’activités physiques et sportives de loisirs et compétitives accessibles pour tous dans le milieu rural.
Notre région est la plus peuplée de France avec sa particularité d’une urbanisation hors norme mais comprenant une zone rurale importante notamment sur les franges des départements du 77, 78, 91 et 95.
Nos villages ont besoin d’animations et de se développer sur le plan Sportif.

Le Sport en Milieu Rural Francilien est là pour vous accompagner dans le développement de votre village sur le plan sportif et d’animations de loisirs. Nous vous amenons les encadrants, le matériel et les événements dans votre petite commune.
Ce service Francilien est là aussi bien dans le cadre d’interventions auprès de l’éducation nationale, des communes, des associations, des structures situées dans les zones rurales nécessitant notre intervention.

Depuis 30 ans, elle regroupe des milliers de bénévoles animés par la passion de leurs territoires et par la volonté de maintenir l’attractivité de nos campagnes. Le site qui vous est proposé a été réalisé avec la volonté d’une part de favoriser le dialogue et d’améliorer la coordination et la collaboration entre nos adhérents et d’autre part de faire connaître au public le plus large, la diversité et la spécificité des disciplines organisées par notre fédération et ses associations adhérentes.

Nous souhaitons que ces informations vous incitent à venir nous rejoindre pour découvrir un milieu riche et varié au travers d’activités sportives originales dans un esprit de convivialité et respectueux de l’environnement.

Bruno HENNEBELLE

Président du Comité Régional du Sport en Milieu Rural d'Île-de-France

La FNSMR

La FNSMR est une fédération multisports, créée en 1983, agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français. Elle a pour but de favoriser la pratique d’activités sportives adaptées aux spécificités de milieu rural. Elle participe ainsi à l’animation, mais également au développement des territoires ruraux à la fois sur le plan sociétal et sur le plan économique.
La FNSMR compte plus de 700 associations locales et près de 50 000 licenciés sur tout le territoire. L'objectif est de développer le maillage territorial composé actuellement d'une cinquantaine de Comités Départementaux et d'une dizaine de Comités Régionaux.

Pour la FNSMR, la finalité de la pratique sportive, c'est l'épanouissement individuel et collectif des habitants du milieu rural. Ce positionnement intègre pleinement la dimension compétitive de la pratique mais la performance et le résultat sont secondaires et importent moins que l'échange, la rencontre et la convivialité. C'est dans cet esprit que la FNSMR organise chaque année les « critériums nationaux du sport en milieu rural » qui mobilisent des milliers de compétiteurs à travers tout le territoire.

Site internet : www.fnsmr.org

 
Le CRSMR Île-de-France

Le CRSMR IDF a été créé en juin 2005 à Provins (77). Il est la strate régionale de la FNSMR sur l’Ile de France et permet de regrouper les CDSMR des départements de la grande couronne : l’Essonne, la Seine-et-Marne, le Val d’Oise, les Yvelines. Seuls ces départements peuvent accueillir des associations rurales car les 4 autres sont des départements urbains.

Deux présidents ont été à la tête du CRSMR IDF

  • Jacky JOUSSELIN
    2005-2009
  • Bruno HENNEBELLE
    2009-2017 et nouvellement élu de 2017 jusqu’en 2021