Missions

Comité Régional du Sport en Milieu Rural d'Île-de-France

Les missions du CRSMR Île-de-France

Renforcer la cohésion sociale des villages et d’aider les habitants du monde rural à pratiquer le sport

Les animations sportives dans les communes rurales permettent de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des individus et participent ainsi au maintien et à l’intégration des populations dans un espace dynamique et attractif. Elles favorisent ainsi les relations intergénérationnelles et permettent également une large mobilisation pour la valorisation du territoire. L’action du CRSMR IDF tout comme celle des CDSMR est en direction des licenciés Sport en Milieu Rural, adhérents des associations locales affiliées mais également des habitants du milieu rural (écoles primaires, fêtes de villages, Temps d’Animations Périscolaires, soutien technique pour les communes et intercommunalités...).

Participer à la création d'emplois locaux

En collaboration avec les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs locaux du sport, le CRSMR IDF favorise la création de postes d’éducateurs sportifs locaux et départementaux. Ces professionnels du sport soutiennent l’action des bénévoles dans une logique de qualité et de sécurité des activités sportives.

Favoriser la formation continue des acteurs locaux

Pour maintenir une dynamique associative forte, la volonté de la FNSMR est de donner aux jeunes, aux responsables d’activités et aux dirigeants bénévoles les moyens de mieux appréhender les problématiques d’encadrement et d’administration de leurs pratiques.
Le CRSMR IDF est Centre Régional de Formation agréé FNSMR afin de proposer sur le territoire des formations techniques adressées aux bénévoles mais aussi aux professionnels. Le choix des disciplines est en fonction des demandes du terrain. Randonnée Pédestre, Marche Nordique, Disc Golf sont les disciplines les plus demandées.

Le sport comme facteur de santé

Le CRSMR IDF considère qu’une pratique sportive régulière et adaptée s’inscrit dans une démarche de santé publique à laquelle les habitants des territoires ruraux doivent être associés. Par ailleurs, en coopérant avec les collectivités locales et les autres acteurs du sport dans la mise en place d’actions alliant le sport, le tourisme, la culture, la découverte du patrimoine et de l’environnement, la FNSMR participe à l’entretien, à l’aménagement et au développement durable de l’espace rural dans ses dimensions sociales, économiques et environnementales.

Dynamiser le réseau francilien

Le CRSMR IDF aide les CDSMR franciliens à se développer. Des réunions de coordinations sont organisées. Des outils sont mis à leur disposition pour avoir une cohérence d’action et de gestion. L’objectif est d’avoir des CDSMR performants avec des professionnels qui aident les bénévoles à réaliser leurs projets.
Des moyens de communication à la mise en place d’intervenants sportifs en passant par des rencontres régulières auprès des partenaires institutionnels le CRSMR IDF est un élément facilitateur au service des associations locales et des CDSMR franciliens.

CRSMR Île-De-France

Le Mobil’Sport
et le Mobil’Forme

Le Mobil’Sport (et sa version “santé”, le Mobil’Forme) est un dispositif itinérant qui permet d’apporter la pratique sportive dans les lieux les plus reculés. Il s’agit de véhicules remplis de matériels sportifs qui se rendent dans les villages pour proposer des animations sportives de loisir aux habitants. Près d’une quinzaine de camions sont aujourd’hui en circulation dans le réseau.
En savoir plus
bg-image